Les jours avant Pessa'h sont assez stressants. Or cette année, confinement oblige, la pression est au maximum, entre les enfants bloqués et la logistique (ménage, courses) en vue de la fête. Pas de panique ! Torah-Box a pensé à tout et vous propose des idées inspirées pour occuper vos enfants, pendant qu’ils sont à la maison et aider toute la famille à se préparer pour Pessa'h.

Idées de menus

Et si vous déléguiez certaines tâches cette année ? Proposez à vos enfants de s’asseoir autour d’une table, munis de papiers et de crayons et invitez-les à proposer des idées de plats et de menus pour tous les jours de la fête !

Les petits pourront dessiner leurs plats préférés et les grands pourront écrire des recettes avec la liste des ingrédients et les étapes de préparation.

Non seulement, cette activité les occupera un bon moment, mais en plus, vous n’aurez plus à vous tracasser sur des idées de menus qui plairont à tous. 

Et si vos enfants sèchent, voici quelques idées pour les inspirer :

La pizza-Matsa

Le 1000 feuilles Choco-Matsa

Les lasagnes à la Matsa

 

Participation au ménage (de Pessa'h !)

Bien-sûr, il ne s’agit pas de transformer vos enfants en pros du grand nettoyage, mais si vous confiez des tâches à chacun, adaptées à leur âge et qui ne demandent pas trop d’efforts (non, il ne repeindront pas votre salon), alors vos enfants pourront se responsabiliser et vous faire gagner un temps précieux...

Pour rendre cette activité plus simple, faites une liste des tâches à accomplir et demandez à vos enfants de choisir celle qu’ils voudraient faire et en combien de temps ils pensent pouvoir la compléter. Ça n’a l’air de rien, mais vous leur transmettez ainsi votre confiance et vous leur apprenez à respecter les délais. Bien sûr, n’oubliez pas de les récompenser quand ils auront terminé !

Petite astuce : pensez à mettre de la musique, pour redoubler d’énergie ! 

Travaux manuels pour Pessa'h

Le Séder de Pessa'h est le moment où les enfants sont mis à l’honneur ! Ce qu’on souhaite, c’est susciter leur intérêt et leur transmettre l’histoire miraculeuse de la sortie d’Égypte. 

Voici quelques idées de travaux manuels, bien utiles pendant le Séder, qui feront l’admiration des parents : 

Préparer la coupe de vin pour Eliahou Hanavi

Dessiner sur les taies des coussins (pour s’accouder sur le côté gauche)

Décorer les 4 coupes de vin à boire pendant le Séder

Confectionner la pochette pour y placer l’Afikoman

Dessins à colorier, spécial Pessa'h !

Pour les plus petits, nous vous proposons 6 dessins à colorier, sur la fête de Pessa'h !

Cliquez ici pour les télécharger puis les imprimer : 6 dessins à colorier pour Pessa'h

Et pour les plus grands, ils pourront faire preuve de créativité et dessiner les grands événements relatés dans la Haggada

Avec toutes ces idées variées, nul doute que vos enfants auront de quoi s’occuper en attendant de s'asseoir en famille, autour de la table du Séder

Hag Pessa'h Cachère Vésaméah à toutes !