Même si chacun d’entre nous garde son libre-arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom LEA ! 

Léa, la quatrième Matriarche 

Léa est la quatrième des Matriarches du peuple juif, après Sarah, Rivka et Ra’hel. Elle est la fille de Lavan, le perfide petit-neveu du Patriarche Avraham.

La Torah rapporte que les « yeux de Léa étaient faibles » (Béréchit 29,17) et nos Sages expliquent dans le Midrach Tan’houma que Léa, qui était destinée à épouser ‘Essav l’impie, avait l’habitude de supplier D.ieu en versant d’abondantes larmes afin d’échapper à cette amère destinée. Grâce à ses prières et sa détermination – l’un des principaux traits de caractère des Léa ! – Léa parvint à changer le décret et épouser finalement Yaakov. Elle lui enfanta six fils (Réouven, Chimon, Lévi, Yéhouda Yissakhar et Zévouloun) – soit la moitié des tribus du peuple d’Israël ! – et une fille (Dina).

Selon Onkelos, les yeux de Léa étaient au contraire « beaux » et reflétaient une intériorité sublime et raffinée.

Léa fut enterrée dans le Caveau des Patriarches (la Mé’arat Hamakhpéla) à ‘Hévron, où son tombeau se trouve toujours.

La signification du prénom Léa 

Comme tous les prénoms de la Torah, Léa est un bon nom à donner à une fille. Léa signifie littéralement « faible », « fatiguée ». C’est pourquoi Léa doit entreprendre un effort particulier pour se renforcer, ne pas se laisser abattre et se débarrasser d’un surplus de sérieux.

Comme tous les prénoms qui commencent par la lettre Lamed (ל), celui de Léa fait référence à une personne cartésienne, réfléchie et très intelligente (le mot Lamed signifiant également « apprendre »). Léa possède souvent une sagesse de la vie, elle sait déchiffrer les comportements et les situations. Elle aime généralement prodiguer le bien autour d’elle et possède généralement un sens poussé des responsabilités. Elle a tendance à se protéger et à faire particulièrement attention à son aspect esthétique.

Par ailleurs, les Léa ont tendance à prendre vite et facilement à cœur les contrariétés de la vie. Elles peuvent se briser relativement rapidement.

Les Léa possèdent également une autre caractéristique très appréciable : elles savent accepter la critique, se remettre en question et réparer leurs voies en fonction. 

Références

- Vayikaré Chémo Béisraël

Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan

- L’histoire de Léa est rapportée dans les chapitres 29 et 30 du livre de Béréchit.

Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Video Torah-Tabou, Rav Gobert)