Même si chacun d’entre nous garde son libre arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom ARIEL !

Ariel, le lion de Jérusalem

Le mot Ariel est composé des mots Arié (lion) et E-l qui est l’un des Noms de D.ieu. Il signifie donc “lion de Dieu” (Yécha’ya 29, 1). Mais Ariel est aussi une autre dénomination de la ville de Jérusalem (dont le symbole est le lion) et désigne en particulier l’autel dans le Saint Temple (Yé’hezkiel 43, 15). 

Ariel est également le nom d’un ange céleste chargé d’une mission de paix (Yécha’ya 33, 7) et de la protection de la ville sainte de Jérusalem.

Le peuple juif est lui aussi appelé Ariel (Yécha’ya 29, 2). 

Le caractère d’un Ariel

Attiré par la matérialité et le monde de l’action, Ariel est en général doté d’un caractère vif et fougueux. Souvent perspicace, fort et courageux, aucun défi ne l’effraie !

Emotifs, énergiques, susceptibles, parfois même ombrageux et égocentriques, les Ariel sont heureusement très affectueux et possèdent un besoin irrésistible d’être aimés. 

Originaux, ils possèdent souvent un côté artistique et aiment voyager et découvrir de nouveaux horizons. Ariel est aussi généralement un être sociable très apprécié par ses amis. Il a l’esprit large et connaitra généralement la réussite dans ses affaires. 

Références

  • Vayikaré Chémo Béisraël
  • Chémot Baarets, Rav ‘Haïm Kaniewsky
  • Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan

 Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (Rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Vidéo Torah-Tabou, Rav Gobert)