Même si chacun d’entre nous garde son libre arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom NATHAN !

Nathan, le prophète de D.ieu

Nathan le prophète vécut à l’époque du roi David et de son fils, le roi Chlomo (Salomon). Grand Tsadik à qui D.ieu délivrait Sa parole, Nathan était Cohen. II fut l’un des prophètes qui enjoignirent aux Léviim de jouer de la musique et de chanter en l’honneur d’Hachem dans le Temple (Rachi sur Chroniques 29,25).

Il est resté célèbre pour deux de ses prophéties adressées au roi David : la première, lorsqu’il lui annonça que le Temple serait construit par son fils et que la royauté ne quitterait jamais sa dynastie (puisque le Messie, dont nous attendons tous l’avènement, descend de David) ; et la seconde, lorsqu’il admonesta David suite à la faute commise avec Batchéva. 

Nathan le prophète est mentionné notamment par le roi David dans ses Psaumes (chap. 51).

La signification du prénom Nathan

Nathan signifie en hébreu “Il a donné” : cela vous rappellera qu'Hachem vous a donné cet enfant et, également, tout ce que vous possédez. C’est un des rares mots qui peut se lire de droite à gauche comme de gauche à droite, comme pour signifier que celui qui donne ne perd rien mais au contraire, reçoit également en retour.

Ainsi que son nom l’indique, Nathan est un être altruiste qui aime donner autour de lui. Sensible et doux, il cache souvent une grande force de caractère car il est courageux et sait faire face aux défis de la vie. Ambitieux, il est attiré à la fois par le monde des affaires et par tout ce qui touche à la spiritualité et au mystique.

Les Nathan possèdent généralement des personnalités assez fascinantes, bien qu’ils soient en réalité très stables, sereins et réfléchis. 

Par ailleurs, ceux qui portent ce prénom ont parfois tendance à tomber dans la colère, bien qu’ils soient aussi très facilement conciliants. 

Références

- Vayikaré Chémo Béisraël

- Kountrass Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan

- Chémot Baarets, Rav ‘Haïm Kaniewsky

- Nathan était le prénom de l'un de nos prophètes. Voir Téhilim 51, verset 2. Il est mentionné à plusieurs reprises dans le livre de Samuel et dans Les Rois.

Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Video Torah-Tabou, Rav Gobert)