Même si chacun d’entre nous garde son libre arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom LIORA !

Liora, une lumière spirituelle

Li signifie “pour moi” et Ora signifie “lumière” en hébreu. Nos Maîtres précisent dans le Talmud (Méguila 16b) : “La lumière, c’est la Torah”. En effet, tout comme la lumière éclaire ce qui est obscur, de même la Torah permet de dissiper le mystère qui enveloppe ce monde et elle enveloppe ceux qui l’étudient de bonheur. 

Dans la Torah, la lumière symbolise également l’âme juive, qui est l’étincelle divine qui réside en l’homme. Ainsi, à ‘Hanouka, les lumières que nous allumons au plus profond de l’obscurité représentent la victoire de l’esprit juif sur la matérialité prônée par les Grecs. 

La lumière c’est aussi la Emouna (foi) : l’intime conviction que c’est D.ieu qui guide ses pas pour le bien éclaire la route du Juif, même lorsqu’il chemine dans les ténèbres.

La signification du prénom Liora

Liora est généralement une femme diligente, qui s’intéresse à tout, sait diriger et atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Spirituelle, elle aime offrir son aide aux autres. 

Ayant souvent une propension à rechercher la paix, elle est patiente et dévouée. Elle aime en général l’ordre et la propreté. Ayant tendance à tomber dans la colère, elle fait parfois preuve d’entêtement et de renfermement sur sa personne. Elle a souvent de l’influence sur son entourage. 

A noter que, comme tous les prénoms qui ne sont pas bibliques, le Rav ‘Haïm Kaniewsky déconseille de donner ce prénom d’autant plus qu’il commence par la syllabe “Li” (“à moi”), mais la majorité des Rabbanim le permettent (notamment Rav Moché Feinstein, Rav Méir Mazouz, Rav Ben-Tsion Abba Chaoul, etc.). 

Références :

  • Vayikaré Chémo Béisraël
  • Chémot Baarets, Rav ‘Haïm Kaniewsky
  • Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan

 Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (Rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Vidéo Torah-Tabou, Rav Gobert)