Suite aux récentes élections israéliennes laissant espérer la défense des valeurs juives authentiques par la prochaine coalition gouvernementale, de nouvelles voix se font entendre sur la déprogrammation des matchs de football professionnel le Chabbath.

Idan Tal, ancien joueur de football international israélien âgé de 47 ans, a ajouté sa voix dans le débat portant sur l’arrêt des matchs de football du Chabbath. 

L’ancien milieu de terrain, qui a joué dans le championnat israélien sous les couleurs du Maccabi Peta’h Tikva, du Bétar Jérusalem et du Maccabi ‘Haïfa, a également évolué en Europe au CP Mérida et au Rayo Vallecano de Madrid en Espagne, ainsi qu’aux Bolton Wanderers en Angleterre. Il a porté à 69 reprises le maillot de la sélection israélienne.

Autant dire qu’il s’agit d’une voix forte et respectée dans le milieu du ballon rond israélien qui souhaite que le “changement vienne”. L’ancienne gloire, revenue depuis à la pratique de la religion juive, a fait savoir que “la discrimination actuelle contre les gens respectueux du Chabbath dans le football doit changer. Le conflit entre la préservation de la tradition et l’amour du terrain est déchirant. Les joueurs de football méritent le Chabbath en Israël.”

La prise de conscience et de position des footballeurs israéliens donnera davantage de poids à la lettre du député Betsalel Smotrich adressée au président de la direction des ligues de football, Erez Kalfon. Dans la lettre, le député rappelle que la programmation des matchs le Chabbath est un mépris vis-à-vis du public israélien.

Si le football devient enfin Chomèr Chabbath en Israël, on peut dire qu’Idan Tal aura atteint son but !