Un pilote de ligne américain a profité d’un retard au décollage de son avion pour étudier le talmud avec un passager juif !

Voici une scène pour la moins inattendue sur la ligne aérienne reliant New York à Los Angeles. Alors que l’équipage attend l’autorisation de la tour de contrôle qui tarde à venir, le pilote de ligne aperçoit parmi les passagers un juif en train d’étudier le Daf Hayomi, la page quotidienne d’étude du Talmud. Le pilote propose à l’homme de le rejoindre dans le cockpit de l’avion afin d’étudier ensemble le Daf Hayomi. Et voici notre pilote de ligne étudiant sa page quotidienne du Talmud en ‘Havrouta avec un passager érudit !

En ce jour de Siyoum Hachass en France, prenons sur nous la ferme résolution d’étudier une page du Talmud chaque jour. Impossible de prétexter un manque de temps, quand on voit dans quelles conditions ce merveilleux pilote de ligne a pris de l’avance sur son Séder d’étude. Etre à l’affût de la moindre opportunité d’étude, voici l’attitude que nous devons avoir, sans attendre le moment d’« avoir le temps », ce fameux moment qui ne viendra sans doute jamais, comme le disent nos Sages dans la Michna Avot : « Ne dis pas : j'étudierai quand j'aurai le temps ; peut-être n'auras-tu pas le temps » (Pirké Avot, 2,5).

En plus, Torah-Box vous facilite tellement la tâche : ça se passe ici, en 40 minutes quotidiennes environ. Dans 7 ans et demi, vous participerez vous aussi au Siyoum Hachass, car vous aurez terminé un cycle complet d’étude du Talmud !

https://www.torah-box.com/daf-hayomi

Voir la vidéo Télécharger la vidéo