Un terroriste s’est introduit dans la maison du Rav Rottenberg dans la ville de Monsey, proche de New York, lors de l’allumage de la septième bougie de ‘Hanouka. Armé d’une machette, il a blessé 5 personnes, dont 3 grièvement. Cette nouvelle attaque s’est produite dans le contexte d’une poussée de paroles et d’actes antisémites très inquiétante aux Etats-Unis.

Motsaé Chabbath, allumage de la septième bougie de ‘Hanouka chez un Rav très réputé... Dans cette communauté ‘hassidique de Nétsa'h Israël dans la ville de Monsey, où réside une importante population juive orthodoxe, rien ne présume du pire à venir. Et pourtant, un terroriste armé d’une machette rentre par effraction au domicile du Rav. Résultat : 5 personnes blessées, dont 3 grièvement. Une lecture de Téhilim pour leur Refoua Chéléma est indispensable : Yossef ben Perel, ‘Haïm ben Vittel, Naftali Tsvi ben Guila.

Cette nouvelle tragédie s’inscrit dans un regain d’actes antisémites outre-Atlantique. Les chiffres de l’année 2018 sont alarmants et tutoient de bien tristes sommets : 1879 incidents à caractère antisémite en 2018, avec une forte hausse d’agressions physiques et d’attentats marquants.

Alors que plusieurs causes « civiles » sont évoquées - montée des idéologies extrémistes, effets à retardement de la crise économique de 2008 - il ne faut surtout pas oublier d’y voir la seule unique et réalité : le message divin. Quel est-il ? Qu’attend Hachem de nous ? Chacun doit se poser cette question alors que l’antisémitisme redevient une réalité on ne peut plus concrète, malgré le « Plus jamais ça » prononcé après les années noires du siècle dernier.

Il est certain que nos armes, face à cet antisémitisme qui ne peut trouver aucune cause matérielle réelle, sont spirituelles : prière, Téchouva de tous les instants, ‘Hessed, amour du prochain et bienveillance sont nos boucliers et annonceront bientôt, Bé'ézrat Hachem, la Délivrance tant attendue.