Un Mikvé, un bain rituel juif, datant du 17e ou du 18e siècle, soit environ 400 ans, a été découvert dans la ville polonaise d’Oświęcim, tragiquement connue sous son nom allemand, Auschwitz…

Quand les traces de l’Histoire font revivre des communautés autrefois prospères. Un Mikvé a été retrouvé lors d’une fouille archéologique dans la ville d’Auschwitz, tristement connue pour avoir été le lieu de l’extermination de plus d’un million de Juifs pendant la Shoah. Ce Mikvé a été découvert plusieurs mètres en dessous d’un bain public, retrouvé un mois plus tôt. 

Il a servi à la communauté juive locale qui se serait installée au cours du 16e siècle, et qui a crû au point de représenter la moitié de la population de la ville au début de la Seconde Guerre mondiale, soit environ 8000 âmes.

L’excellent état de conservation de ce Mikvé en bois de chêne a étonné les archéologues, qui présument que l’eau a évité la prolifération de champignons.

Avec la synagogue, le Beth Midrach, les structures d’éducation juive et les commerces Cachères, le Mikvé représente l’un des endroits clés de la vie juive. Ce bain rituel est nécessaire aux toilettes rituelles s'inscrivant dans le cadre de la pureté familiale.