Ce verset des Prophètes met en exergue les deux valeurs essentielles sur lesquelles Torah-Box a fondé son travail de diffusion du judaïsme à travers le monde : Emet (vérité) et Chalom (paix).

Depuis la création du site, notre aspiration a été de faire connaître au public francophone une Torah vraie, vivante, dépouillée de stéréotypes, prenant ses sources dans nos textes saints et ceci, en restant toujours le conduit le plus fidèle de la pensée de nos Sages et des Maîtres de notre génération. 

Notre responsabilité est lourde car Torah-Box est aujourd’hui très souvent le premier contact de nos frères éloignés avec le judaïsme authentique. Grâce à nos contenus, cours, livres, vidéos, campagnes, se rapprochent de leurs sources chaque jour des milliers de Juifs à travers le monde. Les témoignages affluent et sont bouleversants. Nous sommes conscients de l’ampleur et de la responsabilité de la tâche. 

Si le tour de force de Torah-Box a été de casser les préjugés existants sur le monde pratiquant, d’un autre côté nous devons être vigilants et en aucune manière ne tomber dans la "démagogie" et la facilité, qui consisteraient à essayer à tout prix de plaire à notre public au détriment de la Vérité de la Torah. La Torah ne nous appartient pas pour que nous osions l’adapter aux "besoins" de l'époque et des hommes. Nous avons d’ailleurs, par soucis de rigueur, mis en place une équipe de Rabbanim chargés de vérifier que les messages de nos supports correspondent à l'authenticité de notre héritage. 

Dans cette quête de Emet, nous sommes ouverts aux critiques et aux remarques, et même plus, nous les suscitons car elles sont pour nous une possibilité d’interaction avec le peuple d’Israël et le miroir de notre travail.  

D’un autre côté, nous nous sommes aussi efforcés de toujours rechercher le Chalom, en restant apolitique et en s’éloignant de tout sujet associé à la Ma’hloket (controverse). L’éventail très large d’intervenants (plus d’une centaine en tout) – qu’ils soient les élèves du Rav Ovadia Yossef, du Rav Mordekhaï Eliahou, du Rav Chakh et des Yéchivot lituaniennes, ou encore de Maîtres de différentes ‘Hassidout dont Breslev et ‘Habad – s’inscrit dans cette poursuite du Chalom. Cette diversité d’approche permet d’éviter le danger de transmettre un message sectaire, replié sur lui-même et qui aime s’écouter, mais aussi de permettre à tout un chacun de trouver son propre chemin, celui qui parle à son âme.

Il nous est également très important de continuer à perpétuer le travail de rapprochement au judaïsme qu’avaient entamé le Rav Chajkin (d’Aix-les-Bains), le Rav Rottenberg (de la rue Pavée, Paris) et le grand rabbin de France Rav Sitruk en permettant régulièrement à leurs élèves d’intervenir sur notre site.

D’ailleurs, notre prochain édito portera sur le Sioum (la clôture) du Daf Hayomi mondial qui se déroulera dans quelques semaines et qui réunira des Juifs du monde entier et de toutes tendances autour de notre dénominateur commun : l’étude de la Torah. 

La rédaction Torah-Box Magazine