Motivée par un sentiment de responsabilité, l’équipe Torah-Box ne recule devant rien pour diffuser le judaïsme aux juifs francophones. Depuis plus de 10 ans, la communauté juive francophone a manifesté le désir intense d’approfondir ses connaissances dans le Talmud, et plus particulièrement la Guémara.

Depuis déjà 1 an, il est possible d’étudier chaque jour en vidéo le Daf Hayomi, la “page du jour” du Talmud, en vidéo, gratuitement avec le Rav Mamouch Fennech. Celui qui n’étudie donc pas ce programme d’étude ne trouvait pas de cours multimédia pour le traîté encore qu’il étudiait.

Face à cette demande grandissante et une envie toujours plus ardente d’étudier ces textes anciens et sacrés, l’équipe Torah-Box s’est engagée à mettre à disposition du public 1 cours pour chaque page du talmud. Lecture, traduction, explication !

Dirigée par le Rav Gardner, une équipe de Talmidé ‘Hakhamim s’est ainsi réunie afin de concrétiser cet audacieux projet, car la Guémara compile 2711 pages, soit 5422 folios !

Adaptés à tous, les cours sont proposés dans un langage simple et clair. Chaque page a été lue, traduite et commentée par des experts du Talmud parmi lesquels Rav Chemouel Zerbib, Rav David Choukroun, Rav Aharon Errera, Rav Sim Bloch ou encore Rav Yéhouda Loubetsky.

Parmi les 37 traités qui composent la Guémara, chacun des Rabbanim a choisi d’enseigner les traités qu’il affectionnait particulièrement, rendant ainsi leur apprentissage encore plus agréable et d’autant plus passionnant. Plus de 1 077 heures de cours audio sont ainsi disponibles à l’écoute par les internautes.

Ces cours audio de 20 minutes en moyenne, ainsi que la totalité des pages de la Guémara sont présentés gratuitement avec téléchargement PDF sur le site Torah-Box à cette adresse : https://www.torah-box.com/torah-pdf/talmud/

L’étude de la Guémara construit la personne qui l’étudie et l’habitue à raisonner avec finesse et intelligence. De plus, l’autonomie dans le Talmud permet la lecture de tous les textes dans tous les domaines de la Torah.
 

A ce sujet, voici une anecdote sur le rav Tsadka ‘Houtsine, l’élève du Ben Ich ‘Haï :

Il organisait régulièrement des cours de Guémara en Israël pour des personnes simples telles que des épiciers et des cordonniers, après leur travail. Un jour, on lui demanda : « Pourquoi donnes-tu des cours de Guémara à ces gens-là ? Ils sont épuisés après leur dur labeur ! Donne-leur plutôt des cours sur le Zohar et les Midrachim ou apprends-leur de belles histoires pour qu’ils retournent chez eux avec l’amour de la Torah ! »

Le Rav Tsadka ‘Houtsine répondit : « Non, pour qu’ils soient imprégnés de l’amour de la Torah, il faut d’abord et avant tout leur inculquer l’étude de la Guémara. Si je leur enseigne des Midrachim et de belles histoires, peut-être que leurs enfants étudieront un peu la Torah. Mais si je leur apprends à aimer la Guémara, leurs enfants seront aussi imprégnés de l’amour de la Torah ! »

Voilà ce qu’affirmait l’élève du Ben Ich ‘Haï pour justifier le fait qu’il donnait des cours de Guémara à de simples cordonniers et épiciers, parmi lesquels se trouvaient à l’époque ni plus ni moins que les pères de Rav Ben Tsion Aba Chaoul et de Rav Ovadia Yossef, excusez du peu…