Au milieu du mois de Chevat, nous célébrons Tou Bichevat, le nouvel an des arbres. C'est également une allusion à l'homme, suivant le verset : "Car l'homme est un arbre des champs." Nous sommes très similaires à l'arbre sur un point : l'homme, en effet, juge toujours qu'il est maître de ses actions, mais, en réalité, il ressemble à un arbre, qui est entièrement dirigé par Hachem. Il décide de la façon dont il grandit et se développe et personne ne pourra prétendre que l'arbre se forme tout seul. De la même manière, l'homme ne se forme pas tout seul et même s'il agit, le résultat est indépendant de son action. De la même façon, pour l'arbre, c'est Hachem qui décide de la quantité de pluie qu'Il envoie, de la taille de l'arbre et des fruits qu'il produira.

Je connais une histoire très intéressante que j'ai entendue d'un homme pieux parti à l'étranger pour collecter des fonds. Il rencontra un homme aisé qui lui proposa de le prendre dans sa voiture. Le Tsadik entre dans le véhicule et aperçoit un volant également du côté droit, et pas seulement du côté du chauffeur, à gauche. L'homme se tourna vers le propriétaire de la voiture et l'interrogea à ce sujet. Il lui fit remarquer qu'en Angleterre, tel était l'usage et l'interrogea si c'était pour cette raison qu'il avait installé un volant à droite, s'il comptait s'y rendre en voiture. L'homme répondit : "Non, non, je vais vous expliquer. J'ai un problème avec mon jeune fils, qui me dérange constamment lorsque je conduis. Assis à l'avant, il m'importune et veut sans cesse prendre le volant. Donc j'ai eu une idée : un jour, je suis allé au garage et j'ai demandé au garagiste de m'installer un volant à droite, non relié aux pédales en dessous. Ainsi, chaque fois que je prends la voiture, l'enfant joue avec le volant et a le sentiment d'être le conducteur de la voiture. L'Admour déclara : C'est une grande leçon ! Nous vivons dans ce monde et pensons être au volant, conduire, être aux commandes, décider, mais, en réalité, rien ne dépend de nous. Tout est dirigé du Ciel et lorsque nous agissons, nous sommes dirigés." De la même manière, dans le Michkan (sanctuaire), on aurait dit que les hommes le construisaient, mais c'est Hachem qui l'érigea avec l'aide de Moché Rabbénou.

Puisse Hachem nous aider à intégrer l'idée que nous sommes insignifiants dans ce monde, que nous sommes entièrement soumis à la direction divine et qu'Il est le seul à décider du cours des événements, indépendamment de nos actions. Cette croyance nous fortifie et nous réjouit intensément dans de nombreux domaines. Cela nous évite aussi la colère.

Un récit issu de Novardok fait état d'un jeune élève de la Yéchiva, un Tsadik nommé Avraham Zalmans. L'Alter de Novardok disait qu'il bénéficia d'une révélation du Ciel. Un jour, il était invité chez quelqu'un à manger. Le maître de maison lui dit : "Des chats sont entrés et ont déjà touché ta nourriture." Le jeune homme répondit : "Personne n'a touché à ma nourriture !" Le maître de maison répondit : "On m'a dit que tu étais un génie…" Mais le jeune homme insista : "Personne n'a touché à ma nourriture." L'hôte comprit ce qu'il entendait : si Hachem a décidé que les chats consomment sa nourriture, cela signifie que cette nourriture ne lui était pas destinée. Si Hachem a décidé que le chat consommerait cette nourriture, on ne lui avait rien volé.

Puisse D.ieu nous aider à être attachés à la conduite divine de Hachem avec joie et sérénité.

Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour ou par WhatsApp au  +972584011760