10 femmes pour Zimoun, sans le nom de D.ieu

Rédigé le Dimanche 5 Mars 2017
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Pourquoi dix femmes ne peuvent pas faire le Zimoun avec le nom de D.ieu ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Si dix femmes [ou plus] consomment du pain, elles peuvent procéder au Zimoun, mais sans prononcer le Nom d’Hachem - Élokénou. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 199, Halakha 6.

La raison est la suivante :

Le fait de mentionner le nom d’Hachem dans le Zimoun est considéré Davar Chébikdoucha [textes dans lesquels sont mentionnés certaines éloges concernant Hachem : Kaddich, Barékhou, etc.]. Cela n’est possible qu’en présence de dix hommes ayant atteint l’âge de la Bar-Mitsva. Michna Broura,  chapitre 199, passage 15, Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 55, Halakha 1 et Michna Broura, passage 3, Talmud Méguila 23b.

Pour plus de détails, consultez ce lien :

http://www.torah-box.com/question/zimoun-pour-les-femmes_13152.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...