10 secondes de musique avant un cours Torah-Box

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2015
La question de Myriam H.

Bonjour Rav,

Avant d'écouter un cours sur Torah-Box, il y a toujours un peu de musique. Dans la période du 'Omèr ou Ben hametsarim, peut-on écouter ces quelques secondes de musique ou faut-il baisser le son à ce moment-là ?

Merci beaucoup pour vos enseignements.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cela est absolument permis.

Lorsque nos maîtres ont interdit l'écoute de la musique durant la période que nous traversons, ils ne faisaient pas allusion à une telle musique.

L'introduction musicale qui vous est offerte n'est pas censée vous envahir de joie. Voir Halikhot Chlomo, chapitre 14, note 4 et 'Hout Chani sur Chabbat, volume 2-3, page 325.

Dans le même ordre d'idée, il n'est pas nécessaire de changer les sonneries de votre appareil téléphonique ou de boucher vos oreilles lorsque votre interlocuteur vous fait patienter au bout du fil.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.