10 Tévèt, plus important que Ticha' Béav ?

Rédigé le Jeudi 28 Décembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

J’ai pu lire que le 10 Tévèt est un jeûne plus important que le 9 Av.

Pourriez-vous me dire pourquoi ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les lois du jeûne du 9 Av sont bien plus graves que celles du jeûne du 10 Tévet.

A ce sujet, il n'y a aucun doute !

Apparemment, vous faites allusion à ce qui est rapporté dans les écrits de certains de nos maîtres au nom de Rabbi David Aboudarham :

Si le 10 Tévet coïncidait avec un Chabbath, le jeûne n'aurait pas été repoussé. Ce qui n'est pas le cas de tous les autres jeûnes, excepté Yom Kippour.

Voir Beth Yossef, chapitre 550 et Ya'arot Devach, volume 1, Darouch 2, 534.

De nos jours, cette Halakha n'est pas en vigueur, car le calendrier a été conçu de telle sorte que jamais le 10 Tévet ne coïncide avec un Chabbath.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Ya'arot Dvach.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.