10 Tévèt & restes de nourriture dans mon appareil dentaire

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui c'est le jeûne, et, ce matin, j'ai mangé pour tenir le jeûne, mais, étant donné que j'ai un appareil dentaire, des résidus de nourriture restent coincés et se décoincent après, donc je les avale.

Est-ce considéré comme si j'avais mangé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En ce qui concerne Yom Kippour, l'interdiction de consommer une infime quantité est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 612, Halakha 5. Donc, il est obligatoire de bien nettoyer les appareils dentaires avant l'entrée du jeûne.

2. Pour les autres jeûnes, bien qu'il soit obligatoire de bien nettoyer les appareils dentaires, tant que l'on n'a pas consommé un Kazaït [volume de la moitié d'un œuf : environ 30 grammes], le jeûne est valable et il n'est pas nécessaire de jeûner durant un autre jour. Voir Michna Broura, chapitre 567, passage 3 et chapitre 568, passage 5.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."