10 Tévèt vendredi : ce qu'il faut savoir

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Raphael A.

Chavou'a Tov,

Pourriez-vous m’indiquer comment se déroulera la prière de Min'ha du jeûne du 10 Tévèt, étant donné que c’est un vendredi avant Chabbath ?

Sortons-nous le Séfer Torah ? Comment cela se passe pour pouvoir manger ? Faut-il faire le Kiddouch d’abord ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Lorsque le 10 Tévèt tombe vendredi, durant la prière de Min'ha, on sort le Séfer Torah. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 550, Halakha 3 et Michna Broura, chapitre 566, passage 5.

2. La lecture est identique à celle du matin.

3. Dans les communautés Séfarades, on ne lit pas une Haftara.

4. Après la 'Hazara de la 'Amida de Min'ha, on ne récite pas les Ta'hanounim étant donné que c'est la veille de Chabbath. Voir Michna Broura, chapitre 550, passage 11.

5. Il est permis de prendre un bain en l'honneur de Chabbath.

6. Il va sans dire que le matin, on porte les Téfilines durant la prière de Cha'harit.

7. Il est interdit de manger avant l'heure de la sortie des étoiles et avant d'avoir récité le Kiddouch. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 249, Halakha 4, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Lekh Lékha, Halakha 23, Kaf Ha'haïm, chapitre 249, passages 29 et 31.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…