12 fois le décompte des tribus, chiffre rond ?

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2016
La question de David A.

Bonjour Rav,

Comment expliquer que 12 fois le décompte des tribus est un chiffre rond ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

'Hazak Oubaroukh pour votre remarque judicieuse.

Le Maharal de Prague (Guevourot Hachem chapitre 3) est le seul à s'être penché sur la question, et il nous enseigne que le chiffre a toujours une symbolique (cette idée est reprise plusieurs fois dans ses ouvrages). Ainsi, le chiffre 6 est le chiffre de l'intégrité, comme toute la matière qui a six faces, car, à partir de six faces, il n'y a plus de manque ou de vide à combler.

Le chiffre 10 est la réalisation parfaite de l'intégrité (1 en puissance), et l'intégrité maximale que le chiffre 10 peut avoir c'est le 1000, car, après ce chiffre, il n'y a plus d'autre chiffre en hébreu.

Le peuple d'Israël, arrivé au chiffre de la plénitude parfaite, pouvait enfin sortir d'Egypte et recevoir la Torah, et il restera avec ce compte pendant tous les calculs...

On peut comprendre qu'il y a eu un miracle et que ce chiffre a été calculé pendant tous les calculs, mais on peut aussi expliquer que, même si le calcul dépassait le chiffre de 600000, on ne comptait que l'essentiel qui sont les chiffres de l'intégrité, c'est-à-dire que le calcul était réalisé pour être certain que nous ne sommes pas moins que 600000.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Guevourot Hachem.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA