17 Tamouz : se doucher et se brosser les dents

Rédigé le Dimanche 15 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Pouvez-vous me dire s'il est permis de se doucher et de se brosser les dents le 17 Tamouz ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1875 réponses

Chalom,

Les Richonim discutent pour savoir s’il est permis de se laver à l’eau chaude le 17 Tamouz.

Le Tour (Rabbi Yaacov Ba’al Hatourim) a tranché qu’il est interdit de faire sa toilette à l’eau chaude uniquement le 9 Av et Yom Kippour, et non pour les autres jeûnes.

Notre Maître le Beth Yossef a également écrit que l’usage était de permettre de se laver à l’eau chaude le 17 Tamouz, mais quiconque s’en abstenait était digne de louanges.

L’usage chez les Ashkénazim est de s’abstenir de se doucher à l’eau chaude le 17 Tamouz.

Il convient d’être rigoureux et de ne pas se brosser les dents le matin au réveil. Cependant, quiconque est incommodé par cette restriction parce qu’il est habitué à se laver la bouche tous les matins, pourra procéder au brossage des dents, mais avec certaines conditions.

Tout d’abord, introduire très peu d’eau dans sa bouche (moins que 8.7 cl), puis faire bien attention de ne pas avaler même une goutte d’eau.

Ceci ne concerne que les jeûnes publics, hormis le 9 Av et Yom Kippour.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Tour.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE