2 costumes sans Cha'atnez, vérifier le 3ème ?

Rédigé le Vendredi 16 Décembre 2016
La question de Sophie S.

Bonjour Rav,

Mon mari a acheté deux costumes dans un magasin.

Après vérification par un Rav spécialisé, il n'y avait pas de Cha'atnez.

Il en a acheté un troisième dans ce même magasin (même modèle, couleur différente).

Doit-on le vérifier ou considère-t-on que c'est la même fabrication ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Guémara nous enseigne que pour qu'il y ait 'Hazaka (présomption), il faut que le phénomène se reproduise au moins trois fois. Dans votre cas, on ne pourra donc pas compter sur une présomption de Cacheroute pour le troisième costume.

Quoi qu'il en soit, pour le problème du Cha'atnez, il est très déconseillé de compter sur le principe de la 'Hazaka, à moins que les vêtements soient vraiment trois vêtements identiques : même vêtement, même marque, même couleur, même saison de production, et, même après avoir pris toutes ces précautions, il y a toujours un risque que l'industriel, à un moment donné, ait pu changer de fil au milieu d'une chaine de production pour une raison ou pour une autre.

Le port du Cha'atnez empêche les prières de monter pendant 40 jours depuis la dernière fois que le vêtement a été porté !

Vu l'enjeu, le plus sage est donc de ne prendre aucun risque.

Kol Touv.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB