Logo Torah-Box

2 frères, l'un Cohen, l'autre Lévy : peuvent-ils monter à la Torah l'un après l'autre ?

Rédigé le Samedi 9 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

S'il y a deux frères (de deux pères différents), un qui est Cohen et l'autre Levy, peuvent-ils monter à la Torah l'un après l'autre en tant que Cohen et Lévy ?

Est-ce que pour des raisons de 'Ayin Hara' (mauvais oeil), on peut enlever (un dû) au Lévy sa montée ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38815 réponses

Bonjour,

1. Il est à noter, tout d'abord, que la restriction générale est en vigueur même si les deux personnes ne sont frères que par le père ou que par la mère. Kaf Ha'haïm, chapitre 141, passage 26, Michna Broura, chapitre 141, passage 19.

2. En ce qui concerne votre question : logiquement, la restriction devrait rester en vigueur car il s'agit d'éviter un risque non négligeable.

3. Suite à des recherches, j'ai trouvé deux ouvrages traitant de cette question et adoptant une attitude permissive lorsqu'il n'y a pas d'autres Cohanim / Léviim.

L'un des arguments : étant donné que l'un est Cohen et l'autre, Lévi, il n'est pas évident qu'il s'agit de deux frères, donc, il n'y a pas lieu de craindre au 'Ayin Hara'.

Maamar Mordékhaï - Halakhot Chabbath [Rav Mordékhaï Elyahou], volume 2, pages 120-121, Lev David [Rav Tsion Kadoch], volume 1, réponse 28.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN