2 'Hatan pour 1 Chéva' Brakhot

Rédigé le Jeudi 10 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Deux 'Hatanim peuvent s’associer ensemble pour un Chéva' Brakhot avec 10 personnes ou il faut absolument 10 personnes par 'Hatan ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

Il suffit de 10 personnes pour faire des Chéva' Brakhot à deux 'Hatanim, c’est-à-dire 8 plus les deux 'Hatanim.

Il faut qu’il y ait au moins une personne qui soit "Panim 'Hadachot", homme de plus de 13 ans, invité pour la première fois, n’ayant assisté à aucun autre repas fait pour les mariés. Certains nécessitent deux personnes nouvelles, cela dépend de la coutume (Yabi'a Omer, t. 3, 11). Ceci n’est pas nécessaire pour les deux premiers repas de Chabbath.

S’il y a au total 20 hommes Bar Mitsva, s’ils le désirent, un des deux couples peut, à la fin du repas, aller dans une autre pièce, accompagné de neuf personnes (hommes Bar Mitsva), consommer 30 grammes de pain et faire des Chéva' Brakhot séparément. Là aussi, il faut qu’il y ait des "Panim 'Hadachot" à chaque fois (Sova' Séma'hot 1, note 151).

Kol Touv et Mazal Tov !

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Sova' Sma'hot.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE