2 mois avant la Bat Mitsva, faire le jeûne du 10 Tévèt ?

Rédigé le Jeudi 16 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une fille est à 2 mois de sa Bat Mitsva, a-t-elle le droit de faire le jeûne du 10 Tévèt ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Une jeune fille, à deux mois de sa Bat Mitsva, n'a pas l'obligation de faire le jeûne du 10 Tévet. Halikhot Bat Israël, chapitre 25, Halakha 1, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 550, passage 5, note 12, Halikhot Chlomo, - Ta'aniot, chapitre 13, passage 6 [dans Dvar Halakha] et note 11.

Si elle s'entête et désire, tout de même, s'entraîner à jeûner, il n'est pas nécessaire de l'en empêcher.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...