2 Parachiot & montées à la Torah

Rédigé le Mardi 2 Mai 2017
La question de Joseph S.

Bonjour Rav,

Comment s'organisent les découpages pour les montées à la Torah lorsqu'il y a deux Parachiot ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse est simple :

1. Les 14 passages des deux Parachiot seront partagés en 7. Ainsi, au lieu de lire un passage pour chacun, il faudra en lire deux.

2. Il faut faire monter le même nombre de personnes dans les deux Parachiot. Voir passage suivant.

Hakria Batorah Véhilkhotéha, chapitre 60, Halakha 3, notes 13-14.

3. Celui qui reçoit la quatrième montée doit lire la dernière partie de la première Paracha et le début de la seconde Paracha. Ainsi, pour la première Paracha, on aura appelé 3 personnes et dans la seconde, également. La quatrième personne aura été appelée pour une partie de chaque Paracha.

Voir Michna Broura, chapitre 282, passage 5.

4. Le partage est parfois quelque peu différent car il faut prendre en considération des règles mentionnées dans la Halakha.

Exemples :

1. La lecture ne doit jamais se terminer avec des mots faisant allusion à des sujets négatifs [châtiments, impureté, fautes, etc.].

2. Lors de la lecture des malédictions, on ne partage jamais en deux le passage en question.

Voir Torah Chébé’al Pé, volume 39, année 5758, pages 168-182.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".