2 problèmes pour mettre mes Tsitsit !

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2015
La question de Samuel B.

Bonjour,

J'essaie depuis Roch Hachana de faire une nouvelle Mitsva, celle de porter les Tsisit.

Le jour de Roch Hachana, je les ai donc porté pour la première fois.

Depuis ce jour, j'ai eu des phases où je les portais pendant 10 jours, puis moins, puis un peu plus, etc. Il y a un mois, je suis parti m'en acheter des neufs à ma taille.

J'ai deux soucis :

- Il n'est pas possible pour moi de porter un vêtement tous les jours sans le laver. Or, si je le lave, je ne vais pas le mettre pendant qu'il est à la machine, séchage, repassage. Que faire ?

- Je veux que ce soit le plus discret possible, c'est-à-dire que, même à travers une chemise blanche, on ne voit pas le col du tee-shirt (c'est moche), et le moins dérangeant possible. En effet, j'ai acheté la version tee-shirt, mais sur les côtés, il y a une énorme ouverture qui fait des plis partout.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Samuel,

'Hazak, vous avez bien choisi votre Mitsva.

La Mitsva de Tsitsit est gigantesque; c'est l'une des rares Mitsvot qui procure a celui qui l'accomplit une nouvelle Mitsva à chaque instant, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit de façon active, mais tout simplement en portant le Tsitsit.

Il est bien naturel que le Yetser Hara' vous embête et cherche par tous les moyens à vous empêcher de faire cette magnifique Mitsva.

Pour répondre aux deux problèmes que vous avez soulevé, je vous suggère de passer au Tsitsit "standard" (non tee-shirt). En effet, dans la mesure où il se porte sur un tee-shirt, il se salit beaucoup moins, et son col étant bien plus large, il ne se voit pas, même sous une chemise.

Que D.ieu vous bénisse par le mérite de cette Mitsva.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB