2 questions après une grossesse hors-mariage

Rédigé le Samedi 15 Février 2014
La question de Romuald M.

Merci Rav pour votre précédente réponse au sujet de notre rapport conjugal hors mariage.

1. Nous avons eu 3 autres rapports après celui là dont je fais état parce qu'on m'a dit que cela permet de consolider la formation de l'enfant.

En arrêtant ces rapports, parce qu'Hachem me le demande, n'y aura-t-il pas de soucis de santé ?

2. Est ce que comme elle était vierge, elle n'aura pas de problème à l'accouchement (césarienne) ?

Merci pour les réponses.

Kol touv.

Chabbath Chalom !

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Bonjour Romuald,

Tout d’abord, il convient ici de rapporter les paroles du Talmud dans le traité de Nidda 31a : "Les 3 premiers mois, les rapports sexuels sont nuisibles à la femme et à l’enfant, les trois mois suivants, ils sont nuisibles à la femme et profitables à l’enfant, les trois derniers mois, ils sont profitables à la femme et à l’enfant, qui sera grâce à cela plus beau et plus vigoureux."

Nous constatons de ces enseignements qu’en début de grossesse il est déconseillé d’avoir des rapports. Bien-entendu, les paroles de la Guémara ne sont valables que pour un couple marié conformément aux Lois de la Torah, mais comme nous l’avons expliqué dans nos réponses précedentes, en dehors du cadre du mariage, il est strictement interdit de toucher une femme. Donc, même les 3 derniers mois de grossesse durant lesquels il est conseillé d’avoir des rapports, ce ne sera uniquement dans le cas où le couple sera passé sous la ’Houpa.

Quant à la deuxième question, dans le traité de Yébamot 34a, il est enseigné qu’une femme vierge ne peut tomber enceinte, en général, lors de son premier rapport sexuel. Ainsi Rachi (chap. 16, verset 4), au sujet d’Hagar, la servante de Sarah qui était tombée enceinte d’Avraham du premier rapport, nous explique d’après le Midrach qu’il lui était arrivé un miracle (cf. Sifté ’Hakhamim).

Si c’est un miracle que votre fiancée soit tombée enceinte ou qu’elle fasse partie des exceptions, je ne connais pas de références dans la Torah qu’elle risquerait une césarienne. La meilleur façon pour que cet enfant naisse en bonne santé est de se soumettre à la volonté divine qui dirige le monde à chaque instant.

Qu'Hachem vous guide vers les meilleurs décisions.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH