2 questions sur l'écriture de la Torah par Moché

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de David E.

Chalom,

On dit que Moïse écrivit la Torah écrite la journée, mais est-ce qu'Hachem lui dit tout dans l'ordre chronologique ?

Aussi, il écrivait la Torah orale la nuit, mais quelle partie ? La Michna ou la Guémara ?

Merci.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

"On dit que Moïse écrivit la Torah écrite la journée."

Réponse : peut-être.

"Mais est-ce qu'Hachem lui dit tout dans l'ordre chronologique ?"

D’après un avis (Guitin 60a), Moché a écrit la Torah au fur et à mesure des événements, puis, à la fin des 40 ans, Il lui a demandé de tout assembler, et évidemment, dans l’ordre tel qu’il est chez nous. D’après l’autre avis, Moché n’a rien écrit pendant les 40 ans, mais le tout à la fin des 40 ans, et aussi évidemment dans l’ordre qu'il est chez nous.

"Aussi, il écrivait la Torah orale la nuit, mais quelle partie ? La Michna ou la Guémara ?"

Ni l’un ni l’autre ; cette partie de la Torah, il la transmettait oralement, comme son nom l’indique.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND