2 questions sur la faute d'Adam et 'Hava

Rédigé le Lundi 31 Octobre 2016
La question de Binyamin A.

Bonjour Rav,

Comment se fait-il qu'Adam et 'Hava aient consommé du fruit interdit qui entraînera la connaissance du mal et du bien ? Ils ne connaissaient pas auparavant que c'était mal, donc pourquoi les punir ?

Aussi, il est écrit qu'Hachem est "Ma'avir Richone", donc la première faute ne devrait pas compter ?!

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Comment se fait-il qu'Adam et 'Hava aient consommé du fruit interdit qui entraînera la connaissance du mal et du bien ? »

Réponse :

Le but de la création de ce monde est de pouvoir faire profiter l’être humain du meilleur bien qui puisse exister.

Pour que ce bien soit bien mérité et qu’il n’entraîne pas des sentiments de gêne, Hachem éprouva Adam et ‘Hava en les exposant à une tentation très forte en envoyant l’ange du mal - le serpent, afin de les pousser à la faute de la consommation de l’arbre défendu.

‘Hava, et, ensuite, Adam succombèrent à la tentation et au « charme » du Satan.

Votre seconde question est :

« Ils ne connaissaient pas auparavant que c'était mal, donc pourquoi les punir ? »

Réponse :

Le fait que le Maître du monde ait interdit la consommation du fruit de l’arbre doit être considéré par l’être humain comme la meilleure preuve qu’il s’agit d’une chose mauvaise, de laquelle il faut s’éloigner.

Celui ou celle qui ne prend pas ses précautions pour s’éloigner du mal [ce que le Maître du monde éloigne], et, par la suite, tombe dans la faute, est punissable.

Votre troisième question est :

« Aussi, il est écrit qu'Hachem est "Ma'avir Richone", donc la première faute ne devrait pas compter ?! ».

Réponse :

L’explication de « Ma’avir Richone » est la suivante :

L’une des treize qualités de miséricorde du Maître du monde est « Rav ‘Hessed ». Voir Chémot 34, 6.

Explication : lorsque les fautes de l’homme et ses mérites s’équilibrent, le Maître du monde, dans Sa grande bonté, fait pencher la balance vers le bien.

Nos Sages apportent plusieurs explications concernant la manière de faire pencher la balance vers le bien.

Voir Talmud Roch Hachana 17a.

L’une des manières est « Ma’avir Richone Richone [deux fois] » :

Lorsque les fautes de l’homme et ses mérites s’équilibrent, le Maître du monde, dans Sa grande bonté, retire une faute afin que la balance penche vers les mérites [Certains de nos maîtres disent que la faute n’est pas mise sur la balance au moment de la transgression].

Cette faute n’est pas effacée, elle est placée de côté. Ce n’est qu’en cas d’équilibre, qu’elle n’est pas remise en place.

La faute d’Adam était tellement grave qu’il n’était possible d’agir de la sorte.

Il fut rejeté du Gan Eden.

Selon Rabbénou Its’hak Elfassi - le Rif - « Ma’avir Richone Richone », s’applique à un Tsaddik dont la conduite est irréprochable. Exceptionnellement, il commet certaines fautes de gravité moindre. Hachem met ces / ses fautes de côté et ne le punit pas de suite. Lorsque ce Tsaddik quittera ce monde : si ses fautes et ses mérites s’équilibrent, Hachem efface les fautes mises de côté. Si les fautes du Tsaddik sont plus nombreuses, les fautes mises de côté sont placées sur la balance.

Il y a de très nombreux autres détails à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l’instant.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Itshak Elfassi (Rif).
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.