2 questions sur la Méguilat Ekha

Rédigé le Mardi 15 Août 2017
La question de David P.

Bonjour,

Comment comprendre les versets 3-30 et 4-20 dans la Méguilat Ekha ?

1) Le premier verset a été repris par les chrétiens, mais comment devons-nous le comprendre ? Un juif ne doit-il pas s'affirmer dans son judaïsme et répondre aux attaques de qui le met en danger ?

2) De quel Machia'h s'agit-il dans le deuxième verset ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

1) Voici les versets : "Il met sa bouche dans le sable, peut-être il y a un espoir. Il tend sa joue à celui qui le gifle, et se rassasie d’humiliation. Car D.ieu ne l’abandonne pas éternellement. Car si l’homme s’est rendu triste (de souffrances, à cause de ses péchés), Il (D.ieu) le prendra en pitié avec Sa grande Bonté." (Ekha 3, 30).

Parfois, on se trouve dans une situation où toute défense ne fait que l’empirer. La seule solution intelligente est de se taire et laisser faire. Le prophète encourage alors les juifs à ne pas perdre espoir, car les situations pénibles ne sont pas éternelles. Puis, D.ieu prendra les juifs en pitié, et, grâce aux souffrances et aux humiliations, Il leur pardonne leurs péchés.

2) Voici le verset 4, 20 : "Le souffle de nos narines, l’oint de D.ieu, se fait piéger à cause de leurs péchés (des gens de sa génération), et jusqu’à là, nous nous sommes dits : c’est à son ombre, que nous vivrons au milieu des nations".

L’oint est le roi Josias, qui est appelé ainsi comme tous les rois de la maison de David. Le livre des Chroniques mentionne le fait que les lamentations de Jérémie concernant le roi Josias se trouvent dans Ekha : "Et Jérémie a pleuré Josias, et jusqu’à aujourd’hui, tous les chanteurs et chanteuses pleurent Josias ; ceci s’est fixé en Israël et elles (les plaintes sur Josias) sont ajoutées dans (le livre de) Ekha" (Chroniques II 35, 25).

Tout le monde le pleurait, car sa mort a fait perdre ce roi, qui revenait vers D.ieu comme aucun autre roi : "Jamais ne s’est levé un roi comme lui, qui est revenu vers D.ieu avec tout son cœur et toute son âme et tout son argent, comme le prescrit la Torah de Moché, et, après lui, plus jamais quelqu’un ne se lèvera comme lui" (Chroniques II 23, 25).

Il a œuvré avec toutes ses forces pour ramener les juifs vers la Torah, comme racontent le livre des Rois et celui des Chroniques. Sans avoir achevé ce travail, il disparait tragiquement, tout jeune, à 39 ans. Ses enfants ne se conduiront plus de la sorte, et la destruction du Temple devient inévitable.

Kol Touv.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND