2 questions sur le jeûne de la veille de Roch Hachana

Rédigé le Mercredi 29 Août 2018
La question de Naphtali F.

Bonjour,

J'ai deux questions concernant le fait de jeûner la veille de Roch Hachana :

1) Le Minhag (coutume) de jeûner la veille de Roch Hachana est dans quel but ? Est-ce pour augmenter notre étude et donc nos mérites ?

2) Vaut-il mieux jeûner et diminuer un tant soit peu son étude ou mieux vaux ne pas jeûner et garder son rythme d'étude actuelle ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1655 réponses

Chalom Naphtali,

Le Choul'han Aroukh (581, 3) écrit que l'on a l'habitude de jeûner la veille de Roch Hachana. Il existe plusieurs décisionnaires qui sont de cet avis, à condition que l'on ne rentre pas dans la fête en jeûne, car cela est un manque de respect au jour de Roch Hachana.

Afin de répondre à votre première question, le jeûne est conseillé parce qu’il aide à la Téchouva.

Il est bien évident que si cela vous gêne dans votre étude, il n’est pas conseillé de jeûner, mais plutôt de vous consacrer de toutes vos forces à votre étude, ce qui est un grand mérite avant l’entrée du jour du jugement.

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI