Logo Torah-Box

2 questions sur le jour de pose de la Matséva

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Arié H.

Bonjour Rav,

Lors de la pose de la Matséva (pierre tombale) de leur frère et père, a-t-on le droit de participer juste après à la pose d'une autre Matséva dans le même cimetière ?

Par ailleurs, le jour de la pose de la pierre tombale, dit-on encore Kaddich le matin ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucune interdiction à participer à la pose de deux Matsévot dans le même cimetière. L'erreur doit provenir de l'interdiction de revenir sur la même tombe le même jour.

Néanmoins, certains ont l'habitude lors de la visite sur la tombe de leur parents, le jour de l'anniversaire de leur décès, de ne pas visiter d'autres tombes. Selon cette coutume, il semblerait bien qu'il faille éviter de se rendre à la pose d'une autre Matséva (Zikhron Eliyahou).

Par ailleurs, il y a plusieurs coutumes quant au moment de la pose de la Matséva. Certains la posent dès la fin des Chiva', d'autres à la fin des Chlochim, et d'autres à la fin des 12 mois.

Si la Matséva est posée à la fin des 12 mois, il n'y aura pas de Kaddich.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zikhron Eliyahou.
FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp