2 questions sur le Yetser Hara'

Rédigé le Vendredi 24 Avril 2015
La question de Patrick L.

Chalom Rav,

1) Est-ce que le Yetser Hara' connait toute la Torah pour nous faire tomber ?

2) Peut -on demander au Yetser Hara' de nous aider à faire les Misvot, et ainsi le mettre de notre coté ?

Par exemple, lui demander de nous aider à bien étudier notre Guémara sans qu'il vienne nous perturber.

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1885 réponses

Bonjour,

1) Le Yetser Hara' est un Malakh, un ange créé par Hachem, dont la mission est d'élever l'homme. Il le fait en lui mettant des obstacles afin que l'homme les combatte et les surmonte. Il est par cela forcé de connaître toute la Torah, afin de nous mettre à l'épreuve quand et où il faut.

2) Nos Sages enseignent que l'on doit faire en sorte d'activer le Yetser Hatov sur le Yetser Hara'. Cela signifie que c'est en renforçant le bon penchant que l'on arrive à dominer le mauvais penchant, c'est-à-dire qu'il faut toujours demander à Hachem de nous aider pour que le Yetser Hatov soit au-dessus du Yetser Hara'.

Soudoyer le Yetser Hara' est donc impossible. Il a été créé et n'existe que pour nous faire tomber, et un ange ne désobéit pas au Créateur. Il faut bien comprendre que l'homme ne s'adresse pas à un Malakh, il s'adresse uniquement à Hachem pour qu'Il l'aide à vaincre son Yetser Hara'.

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE