2 questions sur Moché Rabbénou

Rédigé le Mercredi 16 Mars 2016
La question de Daniel B.

Bonjour Rav,

Moïse avait un nom hébreu que sa mère lui avait attribué, tandis que "Moïse" est un nom égyptien que la fille de Pharaon lui a attribué.

Pourquoi Hachem utilise ce nom et notre liturgie aussi ?

Aussi, comment Moché, qui a tué un homme, a-t-il pu être choisi pour nous enseigner de ne point tuer ?!

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

La Torah (Exode 2, 10) explique que le nom Moché est un nom en hébreu, une abréviation du mot hébraïque "Méchitihou", qui signifie en hébreu "je l’ai retiré (de l’eau)". En fait, la fille de Pharaon, sachant qu’il s’agissait d’un enfant hébreu, lui donna un nom en hébreu.

En ce qui concerne l’acte où Moise a tué l’égyptien, il s’agit en fait d’un acte louable; voire héroïque, car il a tué l’agresseur qui cherchait à assassiner un juif innocent.

Kol Touv.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND