Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:20 : Mise des Téfilines
05:51 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:57 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03

Hiloulot du jour
Rav Chlomo Kluger
Yossef Hatsadik
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Jeudi 30 Juin 2022

2000 ans ont précédé la création de l'univers ?

Rédigé le Jeudi 23 Octobre 2014
La question de Massyle L.

Chalom oubrakha Kvod harav,

1) Le Midrach (Béréchit rabba 8, 2) nous apprend que Hachem a créé la Torah 2000 ans avant la création du monde.

Cependant, comme le dit le Ramban (et le rav Mordékhai Bitton l'explique très bien dans son cours "Les secrets de la création" sur Torah-Box, le temps est apparu avec la matière, c'est-à-dire au début de la Création.

Donc avant la Création il n'y avait pas de notion de temps , on ne peut donc pas parler d'un seconde avant l'univers, ni d'une heure ni de 2000 ans, car ça n'existe pas.

Comment se fait-il dans ce cas que les Hakhamim parlent de 2000 ans qui ont précédé l'univers ?

Merci d'avance .

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31021 réponses

Chalom,

Je tiens à vous préciser que dans plusieurs autres Midrashim ainsi que dans le Talmud, il est mentionné que la Torah existait 974 générations [!] avant la création du monde. Hachem, durant cette période, se "divertissait" et se "distrayait" avec la Torah [si l'on peut s'exprimer ainsi, comme un enfant se distrayant avec ses jouets - c'est une parabole]. Voir : Talmud Chabbat 88b, Avot de Rabbi Nathan 31, 3.

La réponse à votre question se trouve dans le passage du Midrash que vous rapportez, dans les lignes qui suivent l'idée selon laquelle la Torah a été créée 2000 avant la création du monde.

"Tu es autorisé à aller jusque là dans tes spéculations, mais pas plus loin. N'essaie pas de pénétrer ce qui t'est incompréhensible, ni de rechercher ce qui t'est caché. Porte ton attention uniquement sur ce qu'il t'est permis d'examiner : tu n'as pas à t'occuper de secrets"

Explications : il y de nombreuses choses que nous ne sommes pas capables de comprendre. Mieux vaut ne pas y porter notre réflexion car les conséquences peuvent être néfastes. Assez souvent, les enseignements de nos Sages sont des allégories ou des paraboles faisant allusion à des enseignements profonds et réservés à ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont été dissimulés dans des mots et des idées assez "obscures", voire même incompréhensibles.

Vous écrivez : "Le temps est apparu avec la matière, c'est-à-dire au début de la Création. Donc avant la Création  il n'y avait pas de notion de temps, on ne peut donc pas parler d'un seconde avant l'univers, ni d'une heure ni de 2000 ans, car ça n'existe pas."

J'avoue ne pas comprendre pourquoi cela est une chose évidente ?

Pourquoi la notion de temps devrait-elle être intimement liée à l'existence de la matière ?

Apparemment, il n'y a aucun lien de cause à effet !!!

Si vous avez une explication recevable, cohérente et plausible, je me ferai un plaisir de l'étudier.

Mékorot / Sources : Avot Dérabbi Nathan.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN