20g de Mézonot additionnés à 10g de Chéhakol, quelle Brakha A'harona ?

Rédigé le Samedi 14 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si j'ai mangé 20g de gâteau Mézonot et, après ce gâteau, un bout de chocolat de 10g, dois-je cumuler les deux et faire une Brakha finale ?

Si oui, est-ce toujours "Boré Néfachot" ou est-ce la Brakha finale de l'aliment majoritaire qu'il faut faire ?

Je suis Ashkénaze.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour les Ashkénazes

Si vous consommez les 10 grammes de chocolat dans les 4 minutes qui suivent la consommation du gâteau, vous pouvez réciter la Brakha Boré Néfachot, même si la quantité du gâteau est supérieure à celle du chocolat [un aliment dont la Brakha finale est 'Al Hami'hia peut compléter la quantité à consommer pour réciter Boré Néfachot mais pas l'inverse].

Voir Cha'aré Habrakha, édition 5774, chapitre 14, Halakha 11, Ma'ayane Habrakha [Rav Alexander Mendelbaum], édition 5780, page 138, Halakha 19 et Michna Broura, chapitre 210, passage 1.

Pour les Séfarades

On ne récite aucune Brakha. Voir Birkat Hachem [Rav Moché Lévy], volume 1, chapitre 1, Halakha 31-32, Halakha Broura, volume 10, page 510. Mais, dans la mesure du possible, il est conseillé de consommer, encore, 10 grammes de gâteau pour réciter 'Al Hami'hia.

N.B.

A priori, il faut éviter d'être dans une telle situation. Pour des explications à ce sujet, voir Cha'aré Habrakha, édition 5774, chapitre 14, note 16.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.