24 000 morts de Rabbi Akiva et de Ba'al Péor

Rédigé le Jeudi 12 Mai 2016
La question de Gilbert D.

Bonjour Rav,

Existe-t-il un lien entre les 24 000 élèves morts de Rabbi Akiva et les 24 000 morts de Ba'al Péor ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1657 réponses

Chalom Gilbert,

En effet, le Ari zal révèle que les 24 000 élèves de Rabbi Akiva sont les réincarnations ("Guilgoulim") des 24 000 morts de Ba'al Péor. Ces derniers étaient tombés dans l'immoralité, qui se caractérise par un excès de bonté mal orientée et un manque de rigueur ("Din").

Cela explique peut-être l'excès de rigueur des élèves de Rabbi Akiva, qui voulait réparer cette carence existante dans leurs vies précédentes...

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rav Its'hak Louria (Ari Zal).
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON