3 questions sur l'interdit de couper un arbre fruitier

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Plusieurs question sur l'interdit de couper des arbres fruitiers.

1. Peut-on tailler un arbre fruitier, pour qu'il produise plus de fruits ?

2. Peut-on couper les rejets au pied d'un arbre fruitier (les rejets sont des petites branches à la base du pied qui consomment l'énergie de l'arbre inutilement et au détriment de sa production) ?

3. Peut-on couper des branches d'un arbre fruitier qui gênent un jardin potager situé à proximité (sachant que cela ne tuera pas l'arbre fruitier) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre première question est : "Peut-on tailler un arbre fruitier, pour qu'il produise plus de fruits ?"

Réponse : oui, cela est absolument permis, étant donné que l'intention est bonne et que cela est bon pour la santé de l'arbre [cela rallonge sa durée de vie]. Il s'agit de l'émondage, étant une pratique agricole pratiquée depuis l'aube des temps. Voir Vayikra, chapitre 25, verset 4, Ets Hassadé, chapitre 11, Halakha 5.

Votre seconde question est : "Peut-on couper les rejets au pied d'un arbre fruitier [les rejets sont des petites branches à la base du pied qui consomment l'énergie de l'arbre inutilement et au détriment de sa production] ?"

Réponse : oui, cela est absolument permis, étant donné que ces rejets portent atteinte à la santé de l'arbre. Voir Vayikra, chapitre 25, verset 4, Ets Hassadé, chapitre 11, Halakha 5.

Votre troisième question est : "Peut-on couper des branches d'un arbre fruitier qui gênent un jardin potager situé à proximité [sachant que cela ne tuera pas l'arbre fruitier] ?"

Réponse : cela est permis, étant donné que cet arbre est "dangereux" et qu'il nuit à son entourage. En coupant les branches, on réalise une action méritoire et non, une détérioration [Hach'hata].

Voir Ets Hassadé, chapitre 5, Halakha 1-10.

Cette réponse est basée sur l'opinion des décisionnaires selon lesquels, le fait de couper une branche est également touché par l'interdiction de Bal Tach'hit.

A ce sujet, voir Ets Hassadé, chapitre 1, Halakha 10 et chapitre 11, Halakha 1.

Mais selon l'opinion de ceux qui pensent que cela n'est pas interdit par la Torah [opinion majoritaire], la réponse à vos trois questions [permis !] aurait été moins longue :)

Mékorot / Sources : Ets Hassadé.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…