3 questions sur les Mézouzot au travail

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2015
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

J'ai trois questions concernant les Mézouzot au travail :

1) Quand on travaille dans un bureau qui ne nous appartient pas et qu'il n'y a pas de Mézouza, est-on tenu d'en mettre une ?

2) Si oui, dois-je la laisser après mon départ comme pour une maison (j'habite en Israël) ?

3) Si on travaille dans un bureau qui ne nous appartient pas et qu'il y a déjà une Mézouza, est-il recommandé de la faire vérifier ou cela n'incombe qu'à l'employeur ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Concernant vos deux premières questions :

D'une manière générale, les bureaux ne sont pas soumis à l'obligation de placer une Mézouza avec Brakha. Voir ci-dessous les explications.

Il est habituel d'y placer des Mézouzot mais SANS réciter la Brakha au préalable.

D'après la majorité des décisionnaires, l'obligation de mettre une Mézouza incombe au propriétaire des lieux et non pas à celui qui y pénètre. Voir Yabi'a Omer, volume 2, Yoré Déa, question 21, passage 5 et Sékhèl Tov, chapitre 285, passage 14.

Si vous désirez y mettre des Mézouzot et que le propriétaire des bureaux ne s'y oppose pas, vous en avez le droit, c'est une Mitsva, mais ce n'est pas une obligation.

Concernant votre troisième question :

Si le propriétaire des lieux ne voit pas d'intérêt à les vérifier, vous n'avez pas l'obligation de le faire.

Cependant, si vous le faites [à vos frais ou pas], vous serez grandement récompensé.

Les Halakhot concernant la Mézouza aux portes d'un bureau sont assez nombreuses. Il se pourrait que vous soyez dans un cas particulier.

Votre bureau est-il situé dans un immeuble d'habitation ou dans un immeuble réservé à des bureaux ? Y a-t-il des non-juifs dans l'immeuble ?

Explications concernant la Mézouza dans les bureaux et magasins :

De très nombreux décisionnaires pensent qu’il ne faut pas réciter une Brakha pour la Mézouza fixée aux portes d’un BUREAU ou d’un MAGASIN étant donné que le fait de s’y trouver UNIQUEMENT durant la journée n’est pas suffisant pour leur conférer le statut de Bayit [habitation] exigé par la Torah.

Certains de nos maîtres font remarquer que même si en journée, on ne se trouve pas dans le bureau ou le magasin mais il suffit que l’on y dépose / laisse des effets personnels ou de la marchandise durant la nuit, pour créer l’obligation d’y mettre une Mézouza avec Brakha.

D’autres décisionnaires font remarquer : il arrive souvent que l’on reste dans les bureaux après la tombée de la nuit.

Rav Ovadia Yossef, lui même, conclut en disant : « celui qui s’empêche de réciter la Brakha a sur qui s’appuyer »

Pour des références à ce sujet, voir par exemple, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Ki Tavo, Halakha 22, Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 6, Halakha 9, Chévet Halévi, volume 10, réponse 4, passage 2, Yabia Omer, volume 10, Yoré Déa, réponse 58, passage 28.

Cette grande discussion est apparemment à l’origine de la question que vous posez.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Sékhèl Tov.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…