Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

39 Mélakhot du Michkan et Chabbath, quel rapport ?

Rédigé le Lundi 22 Juin 2015
La question de Sarah J.

Chalom,

Je ne comprends pas pourquoi nous relions les 39 Mélakhot (travaux) qui ont permis de construire le Michkan (tabernacle) avec les 39 Mélakhot de Chabbath ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7585 réponses

Chalom Sarah,

En effet, il n'y a pas de rapport direct entre la construction du Michkan et les 39 travaux interdits de Chabbath, si ce n'est que la Torah a juxtaposé la Paracha parlant de la construction du Michkan avec une des Parachiot mentionnant Chabbath.

Nos Sages (traité Chabbath 49b) déduisent de cette juxtaposition que les travaux interdits relatifs au Chabbath sont en fait ceux qui ont été nécessaires à la construction du Michkan !

On appelle cela "Gzérat Hakatouv", c'est-à-dire un décret de la Torah qui ne suit pas forcément la logique.

Kol Touv.

Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp