4/5 du peuple juif périront dans la plaie des ténèbres ?!

Rédigé le Mardi 4 Février 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-il obligé qu'à nouveau, quatre cinquièmes du peuple juif ne survivent pas à la futur Makat 'Hochèkh (plaie des ténèbres) ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Ce sujet est débattu par les Sages de la Torah, anciens et contemporains, et nombreuses sont les divergences d'opinions.

Il existe dans le Talmud (Sanhédrin 111a) également une discussion à ce sujet, à propos du verset du prophète Zacharie (13,8) : "Et il arrivera que, dans tout le pays, dit l'Eternel, deux tiers seront retranchés et périront, et qu'un tiers seulement y restera en vie."

Nos commentateurs discutent pour savoir de quoi il s’agit. On ne peut ici entrer dans tous les détails de cette discussion, mais l’un des points de désaccord est de savoir si les non-juifs feront aussi parti du tiers restant. Rabbi Yo'hanan affirme que oui, contrairement à Rech Lakich.

En conclusion, le sujet est complexe et il semblerait que les événements seront proportionnés à l'acquisition des mérites de la génération. Nous avons la possibilité, grâce à nos efforts, de permettre que l’humanité entière soit délivrée du mal et serve D.ieu de façon parfaite.

En ce qui concerne la plaie des ténèbres, il n’est écrit nulle part que, lors de la délivrance future, il y aura à nouveau des plaies qui frapperont les hommes.

Brakha Véhatsla'ha.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI