4 questions sur le Talith

Rédigé le Lundi 7 Mars 2016
La question de Avrahm A.

Bonjour Rav,

Depuis deux ans, j'apprends la Torah.

En attendant j'ai pensé à la confection d'un nouveau Talith qui n'existe pas, mais qui est pratique, esthétique, qui peut être porté par des enfant et adultes, et qui est étudié pour susciter de multiples Mitsvot, et Il a les 4 coins avec emplacement des 4 Tsitsit.

Pour le mettre à la diffusion, il ne me reste plus qu'à savoir :

1) Y a-t-il une obligation qu'il soit en coton ?

2) Peut-il être en tergal ou en soie ?

3) Y a-t-il une longueur minimum à respecter entre les épaules et le bas du dos, car dit-on qu'il doit couvrir le corps ?

4) Y a-t-il, pour une diffusion, une obligation d'avoir une attestation certifiant que ce Talith est en accord avec la Halakha ? Si oui, qui peut me la faire ?

Mille mercis pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ouvrakha,

1) Le meilleur tissu pour le Talith Katan est la laine de brebis. Il sera cependant possible que le vêtement soit en coton, mais c'est moins bien (car la Mitsva ne sera alors que d'ordre rabbinique).

2) Vous pouvez faire le Tsitsit en soie, au même titre que le coton, mais, dans ce cas, il faudra que les fils soient de même nature que le vêtement ou en laine de brebis (Choul'han Aroukh Ora'h Haïm 9, 1, 2, 3).

3) La dimension minimum sera de 48 cm sur 72 cm (et il est bien d'être rigoureux et de craindre l'avis du 'Hazon Ich disant 60 cm sur 90 cm).

4) Il est une bonne chose d'avoir un certificat venant d'un Rav pour que les personnes qui portent vos Talith Katan puissent le faire en toute tranquillité.

Béhatsla'ha Rabba.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB