4 questions sur les Téfilines Ari zal

Rédigé le Mercredi 20 Juillet 2016
La question de Jo H.

Bonjour,

Je cherche des informations concernant les Téfilines Ari zal pour un Séfarade (ce n'est pas son Minhag).

1) Est-il bien de les mettre à priori ?

S'il les met depuis longtemps déjà :

2) Fait-il la bénédiction ?

3) Doit-il les changer quand il en aura l'occasion ?

4) Est-il obligé de les changer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A propos des Téfilines Ari zal pour un Séfarade, votre première question est :

« Est-il bien de les mettre à priori ? »

Réponse :

Non.

Votre seconde question est :

« S'il les met depuis longtemps déjà, fait-il la bénédiction ? »

Réponse :

Oui.

Votre troisième question est :

« S'il les met depuis longtemps, doit-il les changer quand il en aura l'occasion ? »

Réponse :

Oui.

Votre quatrième question est :

« S'il les met depuis longtemps, est-il obligé de les changer ? »

Réponse :

Le plus rapidement possible.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Les Téfilines écrites selon le rite du Ari zal sont portés par certains Ashkénazes et par certains Séfarades ayant une certaine attirance vers les coutumes basées sur les écrits de la Kabbale.

Il y a plusieurs différences dans la forme des lettres selon le Ari zal en comparaison avec celle des décisionnaires Ashkénazes ou Séfarades.

D'autre part, selon le rite du Ari zal, il y a certaines lettres sur lesquelles apparaissent des "Tagim" - couronnes - alors qu'ils n'apparaissent pas sur ces mêmes lettres dans les Téfilines selon le rite Séfarade ou Ashkénaze.

A ce sujet, voir :

Tour, chapitre 36,

Lévouch, chapitre 36, passage 3,

Rabbi Yaacov Hillel dans Vayachov Hayam [responsa], volume 2, question 5, note 12.

Mékorot / Sources : Tour, Levouch, Vayachov Hayam.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...