40 jours dans l'arche et sur le Sinaï

Rédigé le Lundi 7 Novembre 2016
La question de Benjamin C.

Bonjour Rav,

Y a-t-il un rapport entre les 40 jours et 40 nuits qu'a passé Noa'h lorsqu'il était sur l'arche au moment du déluge et les 40 jours et 40 nuits qu'a passé Moché sur le mont Sinaï pour recevoir la Torah ?

Pourquoi toujours ce nombre 40 ? 40 jours et 40 nuits, 40 ans dans le désert...

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question !

En effet, le chiffre 40 représente le temps nécessaire à un renouvellement, une nouvelle création.

Le déluge fut la destruction d'un monde corrompu pour donner naissance à un nouveau monde basé sur le 'Hessed (bonté). En effet, tous les êtres vivants n'ont pu subsister dans l'arche que grâce à la bonté de Noa'h et de sa famille qui s'inquiétaient 24h sur 24 de nourrir tous les animaux qui s'y trouvaient.

Aussi, la montée de Moïse au mont Sinaï a été l'ouverture d'une ère nouvelle avec le don de la Torah aux Bné Israël; le monde ne pouvait alors plus subsister sans Torah, comme nous le voyons dans le Midrach, D.ieu dit aux Bné Israël que, s'ils refusaient de recevoir la Torah, Il ramènerait le monde au "Tohou Vavohou" (néant).

Aussi, après la faute du veau d'or, il a été nécessaire que le peuple d'Israël passe par une phase de purification, de renouvellement, et ce n'est que la génération suivante qui put rentrer en terre d'Israël.

40 jours est aussi le temps de la formation de l'embryon dans le ventre de sa mère.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB