500 ans sans roi et sans Temple, pourquoi ?

Rédigé le Dimanche 14 Septembre 2014
La question de Jeremy S.

Bonjour Rav,

Pourquoi le peuple d'Israël a passé 500 ans sans roi et sans Temple à son arrivée en terre d'Israël ?

Par avance merci.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom Jérémy,

Si la Torah admet le concept de roi, elle ne le voit pas positivement. Elle considère cette fonction parfois plutôt représentative comme superflue puisqu'elle a décrété de doter la société juive de "Choftim véChotrim" (juges et policiers) qui assuraient l'ordre public, la justice, le respect des commandements et de la moralité. D'ailleurs avant l'avènement du premier roi Chaoul, il y eut l'époque des Choftim les Juges, dont la fonction s'apparentait à celle des rois.

Quant au Temple, il ne semble pas que sa construction "en dur" fut une priorité puisque le culte des sacrifices était opérationnel dans le Tanernacle portatif. Par la suite, il y eut le sanctuaire de Chilo qui possédait certes des murs de pierres (et non plus des poteaux en bois) alors que le "toît" était toujours constitué de peaux et tentures.

L'essentiel de ce concept de "sanctuaire" était de rappeler que la Présence divine régnait parmi le peuple juif afin que chacun fasse une place pour Hachem...dans son coeur !

Kol Touv.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD