Logo Torah-Box

9 Av : dois-je faire Nétila si je fais mes 'Hallot ?

Rédigé le Lundi 3 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A Ticha' Béav, si nous devons pétrir les 'Hallot pour Chabbath, doit-on faire Nétilat Yadaïm normalement ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44511 réponses

Bonjour,

Vous posez une belle question.

Le matin du 9 Av, il est permis de faire Nétilat Yadaïm en versant de l'eau jusqu'à la liaison des phalanges avec la paume de la main - jusqu'à la fin des doigts.

Cette Nétila est suffisante pour faire disparaître l'impureté s'y trouvant au réveil.

Il est vrai que, durant toute l'année, il faut verser de l'eau jusqu'au poignet, mais pour le jour du 9 Av et Yom Kippour, nos maîtres dévoilent que ce n'est pas un problème.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 10, Kaf Ha'haïm, chapitre 4, passage 14 et Michna Broura, passage 21.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Séli'hot

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN