9 Av : dois-je faire Nétila si je fais mes 'Hallot ?

Rédigé le Lundi 3 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A Ticha' Béav, si nous devons pétrir les 'Hallot pour Chabbath, doit-on faire Nétilat Yadaïm normalement ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous posez une belle question.

Le matin du 9 Av, il est permis de faire Nétilat Yadaïm en versant de l'eau jusqu'à la liaison des phalanges avec la paume de la main - jusqu'à la fin des doigts.

Cette Nétila est suffisante pour faire disparaître l'impureté s'y trouvant au réveil.

Il est vrai que, durant toute l'année, il faut verser de l'eau jusqu'au poignet, mais pour le jour du 9 Av et Yom Kippour, nos maîtres dévoilent que ce n'est pas un problème.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 10, Kaf Ha'haïm, chapitre 4, passage 14 et Michna Broura, passage 21.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…