9 Av et stick mentholé contre les maux de tête

Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2015
La question de Itshak A.

Chalom Rav,

Est-il permis de passer un stick mentholé contre les maux de tête sur le front et sur les narines à Ticha' Béav ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant le jeûne du 9 Av, il est permis de passer un stick sur le front ou aux alentours des narines afin de faire disparaître un mal de tête ou d'éviter un malaise.

Explications :

Durant le jeûne du 9 Av, il est interdit d'enduire le corps avec toutes sortes de crèmes ou d'y passer un stick.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 1.

Cependant, si le but recherché est de faire disparaître un mal ou de guérir une plaie, cela est permis.

Voir Avélout Ha'horban, pages 185-186 et Né'hamat Israël, chapitre 31, Halakha 1-2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.