9 Av : laver des vêtements et préparer à manger à un malade

Rédigé le Dimanche 18 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de laver des vêtements pour un malade qui en a besoin ainsi que de préparer son repas avant 'Hatsot le jour de Ticha' Béav ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si le malade n'a vraiment rien à porter et qu'il ne supporterait vraiment pas de porter un habit non fraichement lavé, il est permis de lui laver ce dont il a besoin. Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, page 207, Halakha 5 et note 8.

2. Il est permis de lui préparer à manger durant toute la journée, même avant l'heure de 'Hatsot.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.