9 Av & Maladie de Crohn

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai la maladie de Crohn, c’est une maladie inflammatoire chronique, et je prends un traitement qui contient des immunosuppresseurs.

J’ai l’habitude de faire le jeûne de Ticha' Béav, mais j’ai reçu un communiqué disant qu’il était absolument interdit pour des personnes à risque du COVID-19 de jeûner.

Mon cas étant : personne sous immunosuppresseurs et traitement lourd, j'aimerais donc avoir la certitude que je ne puisse pas faire ce jeûne, car je tiens vraiment à le faire.

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans un cas tel que le vôtre, il ne faut pas jeûner, car, non seulement, vous encourez des risques, mais vous avez le statut d’une personne ‘Holé Chéène Bo Sakana - atteint d’une maladie sérieuse ne mettant pas [obligatoirement] la vie en danger.

Voir Kol Hamit’abel ‘Aléha, page 347, Halakha 3.

En effet, le Dr Moché Abergel a publié un communiqué à ce sujet, dans lequel il écrit :

"Les personnes à risques du covid-19 à savoir : les diabétiques déséquilibrées, hypertendues déséquilibrées, nécessitant pour les 2 cas précédents une surveillance rapprochée, les malades chroniques cardiaque ou pulmonaire ou rénale. Les personnes sous chimiothérapie, immunosuppresseur et au traitement lourd et enfin les personnes obèses (IMC >35Kg/M2). Toutes ces personnes ne devront absolument pas tenter de jeûner ! "

Mékorot / Sources : Kol Hamitabel 'Aléa.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.