9 Av Motsaé Chabbath, manger un œuf Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 8 Juillet 2021
La question de Patricia S.

Chalom,

Le jeûne du 9 Av tombe dimanche.

Est-ce que le samedi soir on mange l’œuf ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est strictement interdit de faire le moindre signe rappelant le deuil. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 552, Halakha 10 et Michna Broura, passage 23.

D'ailleurs, même lorsque le 9 Av tombe samedi [et que le jeûne est repoussé], tous les repas du Chabbath et même la Sé'ouda Chlichit consommées "à quelques instants" du jeûne, doivent être les plus copieux possibles. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 552, Halakha 10.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.