9 Av pour une accouchée

Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2020
La question de Anonyme

Kavod Harav,

Une femme accouchée depuis un mois et qui allaite, doit-elle effectuer le jeûne de Ticha' Béav ?

Merci pour votre avis.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

A. Pour le 9 Av non repoussé :

1. Dans les trente jours suivant l’accouchement, la femme ne jeûne pas. Le jour de l’accouchement est le jour numéro 1. Si le 9 Av est le jour numéro trente, elle ne jeûne pas.

De nombreux décisionnaires pensent que le calcul des trente jours se fait à partir de l’heure de la fausse-couche par tranche de 24 heures.

2. Après 7 jours, si elle veut jeûner, cela est possible, mais dès qu’elle ne se sent pas bien, elle doit manger.

Voir Yabi'a Omer, volume 7, Ora’h ‘Haïm, réponse 49, Or Létsion, volume 3, chapitre 29, réponse 4, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 554, Halakha 6, Michna Broura, passage 9, ‘Arokh Hachoul’han, chapitre 554, Halakha 8, Kaf Ha’haïm, chapitre 554, passage 19.

3. Après 30 jours :

1. D’après certains de nos maîtres, elle ne jeûne pas tant qu’elle allaite. Si elle n’allaite plus, elle jeûne sauf si elle ne se sent vraiment pas bien.

2. Selon d’autres, elle doit jeûner même si elle allaite, mais si elle ne se sent vraiment pas bien et qu’elle supportera très difficilement le jeûne, elle en est exemptée.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 554, passage 16, note 27. Chaque femme agira comme bon lui semble.

B. Si le 9 Av tombe Chabbath et que le jeûne est repoussé au dimanche

Voir ici : https://www.torah-box.com/question/jeune-du-9-av-repousse-une-accouchee-doit-elle-jeuner_6459.html

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.